Qualité de l'accueil

 
   

Environnement

 
    Echanges et partage    

Les atouts du label Villes et villages fleuries


Véritable boussole dans la conduite de vos politiques locales, facteur d’attractivité et symbole de qualité de vie, le label « Villes et Villages Fleuris » s’inscrit dans une dynamique globale au service de tous : habitants, services municipaux, entreprises, futurs résidents et touristes.

La démarche « Villes et Villages Fleuris » est un formidable outil d’accompagnement à la structuration et à la mise en cohérence de votre projet municipal en matière d’amélioration du cadre de vie. L’ambition de rassembler les élus, les techniciens et les bénévoles, et de tendre vers un même objectif de qualité pour le territoire est porteur de valeurs positives et de partage. L’amélioration du lien social et l’attractivité résidentielle et touristique profite à tous.
 
Faire partie du réseau des communes labellisées c’est pouvoir valoriser auprès des habitants comme des visiteurs la qualité des actions menées par la commune grâce à une reconnaissance nationale de cette marque de qualité. Mais c’est aussi pouvoir bénéficier de l’expertise et des outils mis à disposition des réseaux départementaux, régionaux et nationaux en matière de communication ou de formation. 
 
Améliorer l’image et l’accueil, développer l’économie locale, agir en faveur de l’écologie et favoriser les liens et le partage entre tous les acteurs de la commune, voilà l’ambition du CNVVF.

 

Un label en mouvement !


Il impulse aujourd’hui les stratégies de votre commune en matière d’aménagement et de gestion des espaces paysagers, tout en vous permettant de vous positionner sur des thématiques d’avenir : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, l’adoption de modes de production, de consommation et de gestion responsables…

Cette évolution a nécessité de la part du CNVVF, association nationale en charge du label, la mise en place de moyens correspondants pour assurer la gestion ainsi que la coordination et l’animation des réseaux régionaux, départementaux et locaux.